Le métier

Qu’est-ce donc qu’un «Home Organizer»?

Vous qui êtes arrivés jusque sur mon site, je me doute que vous avez déjà entendu parler du métier de « home organizer » (ou « home organiser », comme vous voulez) » ! Cette profession est déjà bien connue outre-Atlantique (au Canada et aux Etats-Unis) et se démocratise en Suisse et en Belgique. Peut-être même avez vous déjà lu quelques articles ou vu des vidéos sur le sujet…? En anglais ça fait toujours plus moderne, mais en français un « Organisateur d’Intérieur » ne sonne pas mal non plus… On parle aussi de « Coach en rangement ».

Beaucoup ne connaissent pourtant pas encore le rôle du « Home Organizer ». Peut-être même avez-vous atterri ici totalement par hasard ! Voici en quelques mots ce que je vous propose en tant que « home organizer »…

Il s’agit d’un professionnel qui accompagne ses clients dans le tri, le rangement, le désencombrement du lieu de vie et/ou de travail. Il agit dans le registre des services à la personne.
Ses missions sont multiples :

  • Trier : par diverses méthodes plus ou moins radicales !
  • Ranger : l’enjeu étant de tenir compte des habitudes de vie de chacun.
  • Désencombrer/débarrasser : afin de mieux profiter de son chez-soi, de profiter de plus d’espace ou de le valoriser avant une estimation ou une vente.
  • Rassurer, motiver et déculpabiliser : on a tous un peu de bazar à ranger, et quand il y en a trop, un peu d’aide ou de méthode est la bienvenue 😉
  • Permettre aux clients de se réapproprier leur espace et les conduire vers une plus grande autonomie

Le professionnel du rangement est capable d’une grande écoute, d’observation, d’analyse et d’adaptabilité.